21st juillet 2015

La communauté internationale déclare ‘Ensemble, nous sommes plus forts que la SEP’

2015 Accès
Quelle journée ! Cette année, plus de 320 événements pour la Journée mondiale de la SEP ont eu lieu dans 88 pays à travers le monde.

 

Ces événements permettent de sensibiliser la population à la SEP et aux barrières auxquelles les personnes atteintes de SEP sont confrontées. Ce sont d’excellents moyens d’attirer l’attention des médias et d’inciter les preneurs de décisions à réfléchir à la manière dont ils pourraient améliorer l’existence des personnes atteintes de SEP. Ces manifestations fournissent également une occasion pour les personnes atteintes de SEP de se rencontrer, d’apprendre, de se soutenir et de passer de bons moments.

A Group of smiling people gather around a table to place their hands into the middle. They are wearing wristbands with the World MS Day logo
Particpants a un evenement organise par EMMEX du Mexico

Certaines personnes se servent de la Journée mondiale de la SEP pour recueillir des fonds pour la recherche et les services, alors que d’autres se servent de cette journée pour souligner un problème particulier auquel les personnes sont confrontées dans leur pays. D’autres personnes encore se servent de cette journée pour partager des témoignages inspirants et certains en profitent pour rassembler des chercheurs. Les événements sont divers et variés, mais ils partagent tous un objectif commun – : améliorer la vie des personnes atteintes de SEP.

Two women in wheelchairs are on the road approaching a high curb, they are surrounded by friends and supporters
La Societé qui soutient les personnes atteintes de SEP a la Barbade  – campagne sur les problems d’acces

La campagne en ligne était encore plus importante. Des milliers de personnes y ont participé en partageant leurs messages de remerciement sur les réseaux sociaux et par courriel. Le site de la Journée mondiale de la SEP a été consulté par des personnes dans 173 pays – ce qui correspond à 88 % des pays dans le monde ! La campagne en ligne a touché 16,4 millions de personnes par le l’intermédiaire de Twitter, en anglais uniquement.

Vous pouvez encore voir quels événements se sont déroulés dans votre région sur la Carte de la journée mondiale de la SEP, et vous pouvez regarder la galerie de photos des événements qui se sont déroulés à travers le monde sur notre Page Facebook.

Nous avons demandé à certains organisateurs des événements de nous faire part des moments marquants de cette journée et ce que cela leur a permis d’accomplir

La Société qui lutte contre la SEP en Afrique du Sud a organisé une promenade de cinq kilomètres. Une dame, qui était en fauteuil roulant depuis plus de deux ans, s’est entraînée pendant un an pour pouvoir marcher les 100 derniers mètres. Elle a traversé la ligne d’arrivée avec milliers de spectateurs et de participants qui l’encourageaient.

La Société qui soutient les personnes atteintes de SEP au Bahreïn a organisé une journée d’ateliers et d’informations pour les malades. Les représentants du Ministère de la Santé et des organisations pour les droits de l’Homme y ont assisté, ce qui a permis de sensibiliser les preneurs de décisions et la communauté non touchée par la SEP aux problèmes que rencontrent les personnes atteintes de cette maladie.

A group of doctors and MS patients pose for a picture. The doctors wear white coats, most of the people in the picture are female and wear headscaves.
Les recontres entre medecines et malades, organisees par l’AMMASEP au Maroc

Christine de Wellington, en Nouvelle-Zélande a organisé un événement intitulé ‘Chante pour la SEP’ afin de célébrer la chute des barrières pour vivre avec la SEP. L’événement a été soutenu par le conseil municipal et de nombreuses personnes y ont assisté, notamment des malades, leurs amis, les membres de leurs familles et les chanteurs des groupes Sing for Your Life. Selon elle, les moments marquants étaient les visages heureux et la joie des participants de chanter ensemble.

A large group of people gather for a photo. Some use crutchest and wheelchairs. Most are wearing orange hats.
Des personnes atteintes de SEP, des benevoles et des supporters de Inde.

À Chennai, la Société qui soutient les personnes atteintes de SEP en Inde a organisé une chaîne humaine composée de 400 personnes. Des bâtiments importants ont été éclairés en orange et des émissions de radio ont été consacrées à la SEP. Ils ont également établi un  ‘laboratoire de cerveau’ pour aider à traiter les troubles cognitifs des personnes atteintes de la maladie.

Hecho Con Amour, au Pérou, a organisé une journée destinée spécialement aux personnes atteintes de SEP. Ils ont également attiré l’attention de la TV, de la radio et de la presse pour sensibiliser la population aux problèmes que rencontrent les personnes atteintes de cette maladie. Ils travaillent maintenant avec le Ministère de la Santé afin de créer des guides pratiques pour vivre avec la SEP.

One man and four women sit in a meeting.
La reunion de inaugeration de la societe qui soutient les personnes attientes de SEP au Soudan

informations associées

20th mai 2015

Despite difficult situations, a number of MS organisations in countries experiencing war, political unrest and disasters are still planning World…

12th mai 2015

La carte de la Journée mondiale de la SEP se remplit d’événements. Certaines organisations ne disposent pas de leur propre…

21st avril 2015

Cette année, la Journée mondiale de la SEP met à l’honneur toutes les personnes qui ont fait tomber les barrières…

Select Language
  • Português
  • Français
  • Español
  • English
  • العربية

The global MS community says ‘Together we’re Stronger than MS’

What a day!

This year more than 320 World MS Day events took place in 88 countries around the world.

These events help raise awareness of MS and the barriers faced by people affected by MS. They’re a great way to attract media attention and get decision makers to think about how they can help improve the lives of those affected by MS. They also provide an opportunity for people affected by MS to get together, to learn, to support each other and to have a good time.

A Group of smiling people gather around a table to place their hands into the middle. They are wearing wristbands with the World MS Day logo
Particpants at an event by EMMEX Mexico

Some people use World MS Day as a way to raise funds for research and services, while others use it to highlight a particular issue facing people with MS in their country. Some use it to share inspiring stories and others use it as an opportunity to bring researchers together. The events are diverse, but they all share a common aim – to make life better for people affected by MS.

Two women in wheelchairs are on the road approaching a high curb, they are surrounded by friends and supporters
MS Society of Barbados – campaigning on access issues

The campaign was even bigger online. Thousands of people took part by sharing thank you messages on social media and by email. The World MS Day website was visited by people in 173 countries – that’s 88% of the countries in the world! The online campaign reached over 16.4 million people via Twitter, in English alone.

You can still see what events took place in your area on the World MS Day map, and you can view the gallery of photos from events around the world on our Facebook Page.

We asked some of the people who organised events to share their highlights and achievements from the day.

The South African MS Society organised a 5 kilometre walk. One lady, who has been in a wheelchair for over two years, trained for a year so that she could walk the last 100 metres.  She walked across the finish line with thousands of spectators and participants cheering her on.

The Bahrain MS Patients Society held a day of workshops and information sessions for people with MS. It was attended by representatives from the Ministry of Health and human rights organisations, raising awareness of MS with decision makers and those outside of the MS community.

A group of doctors and MS patients pose for a picture. The doctors wear white coats, most of the people in the picture are female and wear headscaves.
Doctors and patients meeting, arranged by AMMASEP Morocco

Christine from Wellington, New Zealand organised ‘Sing for MS’, a community sing-along, to celebrate breaking down the barriers to living with MS. The event was supported by the local council and attended by a mixture of local people with MS, friends,  family and singers from Sing for Your Life groups. Her highlight was the happy faces and joy of singing together.

A large group of people gather for a photo. Some use crutchest and wheelchairs. Most are wearing orange hats.
People with MS, volunteers and supporters in India.

In Chennai, MS Society India organised a human chain of 400 people. Prominent buildings were lit up orange there were radio broadcasts about MS. They also set up a ‘brain lab’ to help treat MS patients with cognitive problems.

Hecho Con Amor in Peru organised a day for people with MS to enjoy. They also secured TV, radio and newspaper coverage to raise awareness of MS. They are now working with the Ministry of Health to create practical guides on living with MS.

One man and four women sit in a meeting.
Inaugural meeting of the MS Society of Sudan – for World MS Day

Related News

Stay updated

By clicking submit I confirm that MSIF can send me the World MS Day newsletter. Please click to read our PRIVACY POLICY