Select Language
  • Português
  • Français
  • Español
  • English
  • العربية

‘« Plus qu’un espoir. Le progrès » – l’Alliance internationale contre la SEP de forme progressive.

Célébrer la manière dont la première collaboration internationale sur la SEP de forme progressive nous rapproche de son éradication.

Il existe deux types de SEP progressive : la SEP de forme primaire progressive et la forme secondaire.

La majorité des personnes atteintes de SEP récurrente-rémittente, la forme la plus courante de SEP, est susceptible de développer une SEP progressive. Lorsque cela se produit, la maladie est diagnostiquée comme une SEP de forme secondaire progressive. Toutefois, un petit nombre de personnes reçoit un diagnostic de SEP de forme progressive dès le départ. Il s’agit de la SEP de forme primaire progressive.

La SEP de forme primaire progressive implique une progression régulière des symptômes de la SEP dès le départ, la SEP de forme secondaire progressive implique quant à elle une progression des symptômes plus graduelle, qui peuvent aboutir à des rémissions mineures temporaires et à des phases de plateaux.

La communauté internationale de lutte contre la SEP a assisté à une progression phénoménale de la compréhension et des traitements contre la SEP récurrente-rémittente au fil des ans. Toutefois, la transposition des avancées dans la recherche en traitements potentiels pour la SEP de forme progressive a été plus limitée.

L’Alliance internationale contre la SEP de forme progressive

En 2012, six organisations internationales dédiées à la SEP se sont réunies pour former la toute première collaboration mondiale sur la SEP progressive : l’International Progressive MS Alliance. Ses membres fondateurs (les associations de lutte contre la SEP du Canada, d’Italy, des Netherlands, du UK, des US et la MS International Federation ont pris un engagement conjoint pour accélérer l’élaboration des traitements pour la SEP de forme progressive.

Depuis 2012, l’Alliance a connu un développement exponentiel. Elle regroupe aujourd’hui 17 organisations membres, ainsi que des fondations et des membres individuels. Elle bénéficie également de la contribution de nombreux chercheurs, cliniciens, sociétés pharmaceutiques et, point encore plus important, de celle de personnes souffrant de SEP progressive. Ses organisations membres partagent plusieurs années d’expérience en matière de recherche contre la SEP et ont financé des développements importants dans les traitements modificateurs de la maladie, dans la recherche et dans les traitements pour lutter contre les symptômes de la SEP.

L’objectif de l’Alliance est de mieux faire connaître la SEP progressive, de faire de la SEP progressive une priorité mondiale en matière de recherche, d’augmenter les ressources et la capacité de financement mondial pour la recherche contre la SEP progressive et de mobiliser la communauté internationale de lutte contre la SEP à faire évoluer la recherche et, au final, à éradiquer la forme progressive de la SEP.

Réalisations

En 2014, l’Alliance a lancé les « Challenge Awards » afin d’encourager la recherche scientifique sur la forme progressive de la SEP. Ce programme de recherche novateur continue à faire avancer la recherche afin de mieux faire comprendre la SEP progressive.

Depuis 2015, l’Alliance a également dynamisé la collaboration et l’innovation en matière de recherche par le biais de ses récompenses de réseau collaboratif. Ce projet multinational unique œuvre pour la promotion de collaborations internationales sur le long terme entre des institutions de recherche qui peuvent aider à accélérer la mise au point de nouveaux traitements et le développement de nouveaux essais.

Ces collaborations de recherche internationales regroupent des chercheurs issus de neuf pays et se concentrent sur la découverte de médicaments, à l’aide de la technologie de l’IRM, afin de surveiller la progression de la maladie de manière efficace par le biais d’essais cliniques préliminaires et de réparation de la myéline. Ces projets progressent tous et l’Alliance espère avoir des résultats fin 2020 ou début 2021.

Le Professeur Alan Thomson, président du Comité directeur scientifique de l’Alliance, a indiqué que « la qualité, l’ampleur, l’innovation et l’objectif de ces récompenses offrent la possibilité de valoriser certains des travaux majeurs et potentiellement transformateurs dans le domaine de la SEP progressive ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Progressive MS Alliance website.

 

informations associées

restez informé

By clicking submit I confirms that MSIF can send me the Fundraising newsletter. Please click to read our PRIVACY POLICY

Select Language
  • Português
  • Français
  • Español
  • English
  • العربية

‘More than hope. Progress’ – Progressive MS Alliance

Celebrating how the first international collaboration on progressive MS is bringing us closer to ending progressive MS.

There are two types of progressive MS: primary and secondary.

The majority of people with relapsing-remitting MS – the most common form of MS – will eventually develop progressive MS. When this happens, it’s diagnosed as secondary progressive MS. However, a smaller number of people are diagnosed with progressive MS from the outset. This is described as primary progressive MS.

Whilst primary progressive MS involves the steady progression of MS symptoms from the start, secondary progressive MS involves a more gradual progression of symptoms, which can involve slight remissions and plateaus.

The global MS community has seen dramatic progress in the understanding and treatment of relapsing remitting MS over the years. However, advances in research into potential treatments for progressive MS have been more limited.

International Progressive MS Alliance

In 2012, six MS organisations from across the world joined together to form the first ever global collaboration on progressive MS: the International Progressive MS Alliance. Those founding members – the MS societies of Canada, Italy, the Netherlands, the UK, US and the MS International Federation – made a joint commitment to speed up the development of treatments for progressive MS.

Since 2012, the Alliance has grown enormously. It now has 17 member organisations, plus individual and foundation members. It also has involvement from a wide range of researchers, clinicians, pharmaceutical companies, and, crucially, people with progressive MS.

Its member organisations share years of experience in MS research and have funded significant developments in disease-modifying therapies, research and treatments for symptoms of MS.

The Alliance aims to raise the profile of progressive MS, make progressive MS a global research priority, boost resources and global funding capacity for progressive MS research and mobilise the global MS community to drive progress in research and, ultimately, end progressive MS.

Achievements

In 2014, the Alliance launched the Challenge Awards to encourage scientific research into progressive MS. This pioneering research programme continues to innovate research that improves understanding of progressive MS.

Since 2015, the Alliance has also stimulated research collaboration and innovation through its collaborative network awards. This unique, multinational project promotes long-term, international collaborations between research institutions that can help to speed up new treatments and develop new trials.

These international research collaborations include researchers from nine countries and are focused on drug discovery, using MRI technology to effectively monitor disease progression in early clinical trials and myelin repair. These projects are all in progress and the Alliance aims to have results by the end of 2020 or early in 2021.

Prof. Alan Thompson, Chair of the Alliance’s Scientific Steering Committee, said, “the quality, breadth, innovation and focus of these awards has the potential to bring forth some of the most important and potentially transformative work in the area of progressive MS.”

For more information, please visit the Progressive MS Alliance website.

Related News

Stay updated

By clicking submit I confirms that MSIF can send me the World MS Day newsletter. Please click to read our PRIVACY POLICY