« Bringing us closer » (nous rapprocher) : la communauté internationale de la recherche - World MS Day 2018 « Bringing us closer » (nous rapprocher) : la communauté internationale de la recherche - World MS Day 2018
Select Language
  • Português
  • Français
  • Español
  • English
  • العربية

« Bringing us closer » (nous rapprocher) : la communauté internationale de la recherche

Découvrez comment les personnes impliquées dans la recherche contre la SEP travaillent ensemble de par le monde afin de renforcer la recherche et d’améliorer les traitements en matière de SEP.

La recherche nous rapproche de l’éradication de la SEP. Afin d’atteindre cet objectif, il est essentiel pour la communauté internationale de la recherche contre la SEP de collaborer, de partager des compétences, des idées et des avancées prometteuses qui pourraient bénéficier aux personnes atteintes de SEP dans le monde entier.

Voici quelques exemples de groupes internationaux qui rapprochent les personnes impliquées dans la recherche contre la SEP et qui nous font progresser vers son éradication.

Europe

L’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS ou Comité européen pour les traitements et la recherche contre la sclérose en plaques)

L’ECTRIMS encourage les chercheurs issus de toute l’Europe à mettre en place des réseaux et à collaborer avec pour objectif d’améliorer la recherche et les résultats en matière de SEP. Le congrès organisé en 2017, conjointement avec l’ACTRIMS en Californie (voir ci-dessous), a attiré plus de 10 000 participants : un merveilleux exemple d’une collaboration internationale en action.

Grâce à son vaste éventail de bourses, l’ECTRIMS a joué un rôle de soutien primordial auprès d’une nouvelle génération de neuroscientifiques, neurologues, médecins, infirmiers et chercheurs dans le domaine de la SEP afin de développer des compétences indispensables en matière de soins, de traitements et de recherche contre la SEP.

Prochaine réunion : du 10 au 12 octobre 2018 à Berlin (Allemagne)

En savoir plus : ECTRIMS

Amérique latine

Le Latin America Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (LACTRIMS ou Comité de l’Amérique latine pour les traitements et la recherche contre la sclérose en plaques)

2018 est une année importante pour le LACTRIMS. Cette année, le LACTRIMS tiendra son 10ème congrès bisannuel qui marquera les 20 ans du comité. Au cours des deux dernières décennies, le LACTRIMS a réuni des experts renommés en matière de recherche contre la SEP, venus du monde entier, et leur a permis de partager leurs connaissances, leurs expériences et les avancées les plus marquantes en matière de SEP dans cette région du globe.

Cette année, l’événement abordera, entre autres, les thèmes suivants : le diagnostic, la gestion clinique, la génétique, les traitements actuels et à venir contre la SEP et des informations sur la législation relative aux personnes atteintes de SEP en Amérique latine.

Prochaine réunion : du 22 au 24 novembre 2018 à Ascuncion au Paraguay

En savoir plus: LACTRIMS

« Les réunions des TRIMS sont une plateforme idéale pour échanger les toutes dernières actualités en matière de recherche et de traitements contre la SEP. De plus, il existe un large éventail d’activités pédagogiques utiles. Je suis honoré de pouvoir accueillir la prochaine réunion de l’ECTRIMS en octobre à Berlin (Allemagne). Je vous y attends nombreux ! »

                          – Professeur Reinhard Hohlfeld, présidence d’ECTRIMS 2018

Asie

Le Pan-Asian Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (PACTRIMS ou Comité panasiatique pour les traitements et la recherche contre la sclérose en plaques)

Le PACTRIMS est un formidable exemple illustrant comment le rapprochement de la communauté internationale de recherche contre la SEP peut bénéficier aux personnes souffrant de SEP dans le monde entier.

En 2007, stimulé par le succès de l’ACTRIMS et de l’ECTRIMS, un groupe audacieux de neurologues a décidé de créer le PACTRIMS : il s’agit d’un comité régional qui propose à des professionnels de santé, des scientifiques et des neurologues spécialistes de la SEP dans la région Asie-Pacifique de se regrouper pour s’inspirer mutuellement et apprendre les uns des autres.

Plus de dix ans plus tard, le PACTRIMS poursuit son développement et son congrès annuel se réunit aujourd’hui pour la 11ème année. Le PACTRIMS vise à promouvoir la recherche dans le domaine de la SEP, il encourage les jeunes chercheurs et l’accès au traitement, et représente la voix et les intérêts de la communauté de recherche pour la lutte contre la SEP dans la région Asie-Pacifique.

En savoir plus : PACTRIMS

Amérique

L’Americas Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ACTRIMS ou Comité des Amériques pour les traitements et la recherche contre la sclérose en plaques)

L’ACTRIMS est une communauté de leaders, venus des États-Unis et du Canada, qui suscitent l’inspiration en se consacrant à améliorer la recherche et les traitements contre la SEP. Fondée en 1995, l’ACTRIMS joue un rôle essentiel en diffusant des connaissances, en encourageant la collaboration et en fournissant un espace pour que les cliniciens et les chercheurs, qu’ils soient nouveaux ou plus expérimentés, puissent partager leurs idées. Son Forum annuel offre aux chercheurs qui se consacrent à la lutte contre la SEP une plateforme unique pour présenter leurs travaux et pour développer un réseau avec des scientifiques et des chercheurs à l’avant-garde de la recherche en matière de SEP.

En février dernier, environ 1000 personnes impliquées dans les traitements et la recherche contre la SEP, parmi lesquelles des chercheurs, des porte-parole de patients, des cliniciens et des étudiants, se sont retrouvées lors du troisième forum de l’ACTRIMS. L’événement, qui s’est tenu en Californie, a permis la tenue de discussions passionnantes sur l’avenir des traitements modificateurs de la maladie utilisés pour la SEP.

Dernière réunion : février 2018 à San Diego en Californie

En savoir plus : ACTRIMS

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Middle East North Africa Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (MENACTRIMS ou Comité du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour les traitements et la recherche contre la sclérose en plaques)

Comité le plus récent sur cette liste, le MENACTRIMS a toutefois déjà eu un impact significatif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Basé à Amman (Jordanie), le MENACTRIMS crée des connexions essentielles entre les cliniciens et les scientifiques dans toute la région afin de faire avancer la recherche et d’améliorer les résultats en matière de SEP.

En 2017, lors de son troisième congrès, plus de 900 professionnels de la santé et représentants de 38 pays se sont réunis pour partager leurs idées et leurs observations sur le nouveau critère McDonald de 2017, sur la SEP et la grossesse, sur les avancées des IRM et sur les nouvelles stratégies en matière de recherche sur les traitements contre la SEP.

Parmi ses objectifs ambitieux, on retrouve la création de registres nationaux et régionaux pour la SEP, l’élaboration de directives en matière de diagnostic et de traitements et, point particulièrement important, l’encouragement auprès des nouveaux chercheurs pour la lutte contre la SEP.

Prochaine réunion : novembre 2018 à Dubaï aux EAU

En savoir plus: MENACTRIMS

informations associées

restez informé

By clicking submit I confirms that MSIF can send me the World MS Day newsletter. Please click to read our PRIVACY POLICY

Select Language
  • Português
  • Français
  • Español
  • English
  • العربية

Bringing us closer: the global MS research community

Discover how people involved in MS research are working together all over the world to improve MS research and treatment.

MS research is bringing us closer to ending MS. In order to reach this goal, it’s crucial for the global MS research community to work together, sharing skills, ideas and exciting updates that could benefit people affected by MS all over the world.

Here are just a few examples of the international groups that bring people involved in MS research closer to each other and bring us closer to ending MS.

Europe

European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS)

ECTRIMS brings together MS researchers from all over Europe to network and collaborate, with the aim of improving research and outcomes in MS. Its 2017 congress, held jointly with ACTRIMS in California (see below), attracted more than 10,000 attendees – a fantastic example of global collaboration in action.

Through its wide range of fellowships, ECTRIMS plays a vital role in supporting a new generation of neuroscientists, neurologists, physicians, MS nurses and MS researchers to develop critical skills in MS care, treatment and research.

Next meeting: 10-12 October 2018, Berlin, Germany

Find out more: ECTRIMS

Latin America

Latin America Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (LACTRIMS)

2018 is a special year for LACTRIMS. This year, LACTRIMS will host its 10th biannual congress, marking 20 years since the committee first began. Over the past two decades, LACTRIMS has brought together renowned experts in MS research from around the world to share knowledge, experience and important updates about MS with the region.

This year’s event will cover such subjects as diagnosis, clinical management, genetics, current and future therapies for MS and information about laws affecting people with MS in Latin America.

Next meeting: 22-24 November 2018, Asuncion, Paraguay

Find out more: LACTRIMS

‘The TRIMS meetings provide an excellent platform for exchanging the latest news from MS research and therapy. In addition, there is a wide spectrum of valuable educational activities. I am honoured to host the next ECTRIMS meeting to be held in October in Berlin, Germany. See you there!’
                                  – Prof. Reinhard Hohlfeld, ECTRIMS 2018 Chair

Asia

Pan-Asia Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (PACTRIMS)

PACTRIMS is a fantastic example of how bringing the global MS research community closer together can benefit people affected by MS all over the world.

In 2007, inspired by the success of ACTRIMS and ECTRIMS, a bold group of neurologists decided to set up PACTRIMS: a regional committee to provide MS healthcare professionals, scientists and neurologists in the Asia Pacific region with a network to inspire and learn from each other.

More than a decade later, PACTRIMS continues to grow, with the annual congress now in its 11th year. PACTRIMS strives to stimulate research into MS, encourage young researchers, promote access to treatment and represent the voice and interests of the Asia Pacific MS research community.

Find out more: PACTRIMS

America

Americas Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ACTRIMS)

ACTRIMS is an inspiring community of leaders from the US and Canada dedicated to improving MS research and treatment. Established in 1995, ACTRIMS plays a vital role in disseminating knowledge, promoting collaboration and providing a space for both new and more experienced clinicians and researchers to share ideas. Its annual Forum gives new MS researchers a unique platform to present their work and network with scientists and researchers at the cutting edge of MS research.

This February, around 1000 people involved in MS treatment and research, including researchers, patient advocates, clinicians, and students, came together for the third ACTRIMS forum. The event, held in California, featured exciting discussions about the future of disease modifying therapies used in MS.

Latest meeting: February 2018, San Diego, California

Find out more: ACTRIMS

Middle East and North Africa

Middle East and North Africa Committee for Treatment and Research in MS (MENACTRIMS)

MENACTRIMS is the youngest of the committees in this list, yet it’s already made a huge impact in the Middle East and North Africa.

Based in Amman, Jordan, MENACTRIMS creates vital connections between clinicians and scientists across the region in order to advance MS research and improve outcomes in MS.

At its third congress, held in 2017, more than 900 health professionals and representatives from 38 countries came together to share ideas and insights on the new 2017 McDonald Criteria, MS and pregnancy, MRI advances and new strategies in MS therapy.

Its ambitious objectives include creating national and regional MS registries, developing guidelines for diagnosis and treatment and, crucially, encouraging young MS researchers.

Next meeting: November 2018, Dubai, UAE

Find out more: MENACTRIMS

Related News

Stay updated

By clicking submit I confirms that MSIF can send me the World MS Day newsletter. Please click to read our PRIVACY POLICY